DanBred poursuit son développement sur le marché allemand. Ainsi, l’entreprise a récemment acquis un CIA au nord de l’Allemagne. Le Duroc DanBred sera le principal vecteur de croissance de l’entreprise sur ce marché dans les années à venir.
Les 240 verrats du centre ont été presque entièrement remplacés depuis le rachat à la mi-octobre 2022. DanBred dispose désormais d’environ 550 verrats Duroc DanBred en Allemagne.
Une demande en forte hausse pour le Duroc DanBred
Au cours des dernières années, plusieurs études comparant différents verrats terminaux ont démontré que le Duroc DanBred apporte les meilleures performances : « Notre Duroc DanBred change la donne », déclare Stefan Derks, directeur Europe, au sujet de la supériorité du Duroc DanBred en termes de croissance, d’indice de consommation et de taux de muscle.
Le moment est venu pour DanBred de gérer son propre CIA en Allemagne. C’est pourquoi DanBred a acheté « NOS Schweinebesamung », situé près de Neumünster en Allemagne.
« En ce moment, nous constatons que le Piétrain, qui dominait jusque-là le marché allemand, est supplanté par le Duroc. Notre objectif est d’occuper une place encore plus importante sur ce marché. Nous voulons augmenter notre part de marché sur le verrat terminal en Allemagne de 10-15 % à 25 % », explique Stefan Derks.
Le marché allemand évolue rapidement et se tourne de plus en plus vers le Duroc DanBred. Grâce à l’acquisition du CIA allemand, DanBred peut satisfaire directement la demande des éleveurs allemands. Parallèlement, l’entreprise maintient une collaboration solide et fructueuse avec ses CIA partenaires actuels.
Des projets de croissance ambitieux
Selon Stefan Derks, après une période très difficile pour les éleveurs de porcs allemands, un nouvel optimisme est perceptible en raison de la forte augmentation de la cotation de la viande de porc : « Nous sommes en mesure de couvrir toute la croissance attendue grâce au CIA NOS. Compte tenu du prix élevé des charcutiers, les éleveurs de porcs préfèrent encore davantage notre Duroc, car il permet tout simplement une croissance plus rapide et une meilleure efficacité alimentaire. Le pourcentage élevé de muscle des charcutiers incite les producteurs allemands à délaisser le Piétrain et se tourner vers le Duroc DanBred. »
Le progrès génétique du Duroc DanBred a été très fort ces dernières années. À Bøgildgård, notre station de test de performances des verrats, les résultats attestent d’une réduction de 6 % de la consommation d’aliments en seulement quatre ans. Le pourcentage élevé de muscle du Duroc DanBred est également un facteur décisif pour l’Allemagne. Les résultats de Bøgildgård indiquent un pourcentage de muscle de 63 %.
En raison de la hausse croissante de la demande dans le monde entier, DanBred n’exclut pas la possibilité d’acheter d’autres CIA : « Dans des pays comme les États-Unis, le Canada, l’Espagne et la France, nous avons opté pour des partenariats en raison de la logistique et de la solidité des acteurs existants, mais en Pologne, par exemple, nous percevons un grand potentiel, si bien qu’il pourrait être possible d’y installer également notre propre CIA, » explique Stefan Derks.