Afin d’améliorer la longévité des truies, DanBred a mis au point une méthode de sélection inédite basée sur les résultats d’élevage de production. Le nouveau critère de sélection « survie de la truie », introduit dans les lignées Landrace et Large White DanBred, va permettre aux nouvelles générations de truies DanBred d’être plus robustes.
Dans le cadre d’un projet de doctorat en collaboration avec le SEGES – Centre danois pour la recherche porcine, notre département génétique a mis au point une nouvelle méthode de sélection pour améliorer la robustesse des truies.
Une méthode inédite et innovante
Cette méthode est basée sur les données d’élevages de production en matière de pertes et de réformes de truies, ainsi que sur l’analyse de leurs causes.
« Ce travail de recherche est révolutionnaire et nous y avons consacré tous nos efforts depuis cinq ans. Cette nouvelle méthode de sélection nous permet de renforcer la robustesse des truies et donc leur longévité dans les élevages de production », déclare Tage Ostersen, du département génétique DanBred. Aucune autre firme génétique ne propose une approche aussi innovante à partir des résultats d’élevages de production.
Une base de données conséquente pour de meilleurs résultats
Ce critère de sélection est basé sur l’analyse en continu des données de plus de 100 000 truies croisées d’élevages de production. De nouveaux modèles statistiques ont été développés pour traiter ces données portant sur la carrière entière des truies, de la première saillie à la dernière mise bas.
« La longévité est difficile à étudier dans nos élevages de sélection car les truies y sont volontairement réformées très précocement pour accélérer la création de progrès génétique. Il était donc essentiel de mettre au point « LA » bonne méthode pour améliorer la longévité. Désormais, grâce à une base de données conséquente et tirée d’élevages de production, nous sommes certains que nous allons observer des progrès importants en matière de longévité des truies dans les élevages de production », déclare Tage Ostersen.
Amélioration continue grâce aux nouvelles générations de truies
Les progrès en matière de longévité des truies vont se manifester dans les élevages de production de manière continue au cours des prochaines années, au fur et à mesure du renouvellement.
« Les éleveurs remarqueront probablement déjà une différence grâce aux choix de sélection mis en place ces dernières années. Deux raisons à cela : d’une part, en 2021, nous avons introduit un nouveau modèle génétique qui tient compte, de façon précise, de toutes les corrélations génétiques possibles, positives ou négatives, entre les différents critères de nos objectifs de sélection. D’autre part, le critère « survie du porcelet », intégré dans l‘objectif de sélection des lignées Landrace et Large White DanBred en 2022, présente une corrélation génétique positive très forte avec la longévité des truies », explique Tage Ostersen. Son effet est déjà visible dans les élevages de sélection-multiplication.